Mémoire Comtadine

 

 

 

 

Mémoire Comtadine

 

La Compagnie Cortina a filmé les « anciens »du village de Suzette pour monter un film documentaire. Elle présente son travail de mémoire :

Les Films Mémoire Comtadine, Un pont jeté entre le passé et le futur...

Mémoire Comtadine signifie collecter la mémoire, la pensée des anciens sur le territoire du Comtat Venaissin. Deux actions principales sont engagées. La première consiste à mettre en place une banque d'archives   visuelles appelé M.I.N.E : Médiathèque Intercommunale Numérique et Educative. La M.I.N.E  est constituée essentiellement d'archives privées collectées chez les habitants. Ce sont des films amateurs ou films de familles (super 8, 8mm, 9,5mm ou 16mm), de vieilles photos, d'anciennes cartes postales.....

 

La deuxième action consiste en la réalisation de FILMS DOCUMENTAIRES sur la mémoire collective de la commune.
Ces films sont à caractère ethnographique.

Nous voulons dans l'ensemble du projet éviter le côté passéiste. Nous nous appliquons à donner la parole aux anciens, aux érudits locaux et aux universitaires. Ces témoignages nous ont conduits à mieux comprendre le territoire.

Aujourd'hui MEMOIRE COMTADINE est subventionné par la CoVe (communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin), la DRAC PACA, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général de Vaucluse et la Ville de Carpentras.

 

Projection du film le samedi 5 juillet

à l'église à 18h

 

La projection durera Durée 108 minutes. Entrée libre et gratuite.

 

Les films projetés sont :

Le Barroux, Beaumont-du-Ventoux, Carpentras, Malaucène et Suzette.

 

Résumé : Après avoir filmé la mémoire de plusieurs communes de Comtat Venaissin nous abordons de nouveaux sujets; la classe unique, le nouvel arrivant, le marché gare de Carpentras, l'évolution du provençal et l'agriculture dans les petits villages.

en l'église