Bonne Auberge

Bonjour à toutes et tous,

les soirées de la Bonne Auberge ont été instaurées à Suzette voici deux ans grâce à la mise à disposition de la nouvelle salle municipale. 

Je me proposais d'ouvrir cette salle chaque premier vendredi du mois, de 18 à 22 heures et de Septembre à Juin, afin que les Suzettiers désireux de se rencontrer et de partager un moment ensemble, en aient la possibilité de façon régulière. La municipalité a bien voulu être favorable à ce projet, et je l'en remercie.

Soirées de Bonne Auberge, car la salle n'ayant pas vocation de bistrot, ni moi celle de mécène, on n'y trouve que ce que l'on y apporte; la bonne volonté faisant la qualité.

Ces soirées ont pris la forme de repas conviviaux, autour d'un thème - gastronomie, patrimoine, art, bien-être...souvent animés par un invité spécifique exposant connaissances, photos ou objets.

Beaucoup de Suzettiers ont joué le jeu, régulièrement ou épisodiquement, pour l'animation et le rassemblement du village: qu'ils en soient remerciés.

Mais pour cette troisième année  le moment est venu d'ouvrir aussi la porte aux voisins et amis des communes d'alentour intéressés par les sujets proposés.

C'est pourquoi la publicité sera désormais plus étendue, par affiches et par mails.

Voici donc l'invitation à la prochaine soirée, sur un thème de patrimoine écologique.

La salle sera ouverte à 18 heures; l'exposé commencera à 19heures.

La salle est chauffée et dispose d'un réfrigérateur, d'un mini-four, de cafetière et de bouilloire électrique; mais merci d'apporter si possible, votre couvert avec votre pique-nique, plat et boisson.

Bien sûr on peut assister seulement  à l'exposé.

 

Vendredi 7 Octobre à 19 h. Salle Communale de Suzette

exposé de Elie Dunand sur le lombricompostage familial.

 

Comment recycler ses déchets organiques

par le lombricompostage et les transformer en engrais ?

 

Une famille moyenne produit près de 200 kg de déchets organiques ménagers par an. Par le lombricompostage, vous recyclerez et transformez en engrais près de 50% de vos ordures ménagères.

Le lombricompostage est beaucoup plus rapide que le compostage traditionnel au jardin, de plus, il est inodore et peu encombrant. Celui-ci est réalisé par une espèce de lombric capable de transformer vos déchets en engrais d’excellente qualité en moins de 6 mois !

Cet exposé vous présentera tout ce qu’il faut savoir pour choisir un lombricomposteur adapté à vos besoins, bien choisir et préparer les déchets pour réussir le lombricompostage au plan pratique, savoir repérer par l’observation (au moyen d’indicateurs faciles à utiliser) toutes les dérives du processus de transformation de la matière organique.

^^^^^^^^^^^^

 

L'exposé d'une heure ou plus...sera suivi de questions et débats au cours d'un repas partagé tiré du sac.

 

Renseignements : Soirées Bonne Auberge : 04 90 62 90 46

 

Merci de votre attention et peut-être au plaisir de vous retrouver bientôt.

Amicalement à tous,

Béatrice Debièvre